Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > L’engagement lycéen > Le CVL
Publié : 24 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le CVL

Le Conseil de Vie Lycéenne est une instance composée de 10 élèves titulaires, 10 élèves suppléants, des membres des personnels ayant une fonction consultative, le Proviseur, président du CVL et un vice-président élu parmi les élèves du CVL.
Cette année, les élections du CVL se sont tenues les mercredi 14 septembre et jeudi 15 septembre 2016 au Lycée Pierre et Marie Curie.
Ont été élus par leurs camarades :
-  Mathieu Girard et Bryan Tabare en TCO
-  Jade Lefebvre et Léa Técher en TARCU
-  Victor Dam et Quentin Feugueray en TARCU
Le vice-président du CVL est Frédéric Courayer, en TARCU.
Les membres des personnels enseignants sont les suivants :
-  Mme Augas, professeur d’EPS
-  Mme Brard, professeur d’anglais
-  M. Bouquerel, professeur d’histoire-géographie
-  M. Chebli, professeur d’anglais

Des réunions du CVL ont eu lieu les 27 septembre 2016 et 3 février 2017 afin de proposer des projets, d’en vérifier l’avancement et de planifier les projets à venir.

I/ Projet « Non au harcèlement »
A l’heure actuelle, le CVL s’est impliqué dans la journée nationale du harcèlement le jeudi 3 novembre 2016 ayant donné lieu à une photographie de groupe dans la cour du Lycée à laquelle 117 élèves ont participé sur la base du volontariat, à la création d’un slogan et à la participation au concours national « Non au harcèlement ».
La rédaction d’un scénario pour réaliser une vidéo « Non au harcèlement » est actuellement en cours afin de participer au concours pour l’année scolaire 2017-2018.

II/ Projet réaménagement du patio
Le CVL, et notamment son vice-président, travaillent en collaboration avec M. Payen, Proviseur, afin d’élaborer le réaménagement du patio intérieur du Lycée Pierre et Marie Curie. La sélection de bancs, chaises, tables et plantes est en cours afin d’améliorer le cadre de vie des élèves et leur bien-être au sein de l’établissement.

III/ Projet Semaine artistique et culturelle
Une semaine artistique et culturelle est organisée dans l’établissement du lundi 3 avril au jeudi 7 avril 2017 afin de valoriser les compétences des élèves. Au regard des ressentis négatifs des élèves sur eux-mêmes, de leur faible estime de soi et d’un certain fatalisme vis-à-vis de leurs possibilités, ce projet s’est imposé de lui-même afin de restaurer cette confiance perdue chez les élèves et de leurs redonner foi en leurs capacités. L’ouverture artistique et culturelle des élèves, même et même surtout en Lycée Professionnel est un vecteur de motivation et de mobilisation des élèves et la placer au cœur des préoccupations est essentiel.
Les membres du CVL ont assuré la promotion de cet événement et la réception des candidatures en intervenant dans toutes les classes du Lycée.
Cet événement sera l’occasion d’assister à des représentations de danse, de chant, de théâtre et de diabolo. Un flash mob et le tournage d’un clip vidéo seront également réalisés dans le hall de l’établissement. Enfin, une exposition en salle de conférence présentant dessins, peintures et photographies sera organisée. D’autres surprises sont à l’étude.
Un événement pour les élèves, par les élèves.

IV/ CAVL
Le mardi 29 novembre 2016, le Lycée Pierre et Marie Curie a été choisi pour être le bureau de vote du Conseil Académique pour la Vie Lycéenne. Tous les lycées alentours sont venus apporter leurs bulletins de vote en salle de conférence.
Frédéric Courayer, le vice-président du CVL du lycée s’est présenté mais n’a malheureusement pas été élu. Cela ne l’a pas empêché de participer le mardi 7 février 2017 à la réunion Inter-CVL-CAVL organisée par le Rectorat de Rouen à l’Université de Mont-Saint-Aignan avec Mme Duriez, CPE et référent vie lycéenne.

V/ Promotion du CVL
Enfin, l’une des dernières actions du CVL en 2017 sera de promouvoir les missions et les actions du CVL auprès de leurs camarades des niveaux seconde et première afin d’assurer un suivi et une continuité dans les actions en cours et de maintenir ce dynamisme au sein du Lycée Pierre et Marie Curie pour l’année scolaire 2017-2018.